Nouvelle avancée dans le recyclage des matelas. L'allemand BASF et le suisse Vitra ont annoncé la sortie d'un nouveau grade de mousse de polyuréthane, matériau incontournable dans les secteurs de la literie et de l'ameublement, facilement recyclable en boucle fermée, permettant de recréer de la mousse à un niveau de performance satisfaisant.
Réservé aux abonnés
\ 14h00
2 min. de lecture
Mon actualité personnalisable
Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :
Gérer mes thèmes favoris
Réservé aux abonnés
2 min. de lecture
Malik Habchi
\ 14h00
Partager
© Vitra
Transformer de la mousse en mousse est maintenant possible. Le fabricant de mobilier suisse Vitra et le géant allemand de la chimie BASF ont dévoilé une mousse de polyuréthane (PU) «économiquement recyclable». Omniprésente dans les lits et les canapés, la mousse de polyuréthane standard permet d’apporter un certain confort, mais représente une source d’émissions CO2 considérable, la matière étant issue de la pétrochimie.
Recyclage en boucle fermée
D’après un communiqué de Vitra, cette mousse est «un polymère thermodurcissable qui durcit de manière irréversible. Un thermoformage ou un remodelage ultérieur a longtemps été impossible, limitant ainsi les possibilités de recyclage». Vitra et BASF ont donc développé une mousse d’un autre grade du même type de polymère, baptisé V-Foam.
«BASF avait trouvé l’idée d’un nouveau type de mousse, mais manquait d’applications. Vitra a donc été choisi comme partenaire industriel», raconte Christian Grosen, directeur du design chez Vitra, à L’Usine Nouvelle. C’est sur son site de production de Weil-am-Rhein (Allemagne) que le fabricant de mobilier design a testé cette solution et contribué à son développement.
«Vous pouvez le broyer et l’utiliser en injection plastique, mais la véritable nouveauté est que vous pouvez le dissoudre dans un solvant, puis refaire une mousse de qualité équivalente», détaille-t-il. Si les deux entreprises ne souhaitent pas dévoiler plus de détails technologiques, sur ce processus chimique, il serait, selon elles, beaucoup moins énergivore et coûteux que le recyclage chimique classique.
Une filière importante en France
S’il est vrai que le recyclage en boucle fermée des matelas en mousse de PU est une innovation, on ne peut pas en dire autant d’une mousse «économiquement recyclable». Ecomaison, l’éco-organisme français dédié à l’ameublement, entre autres, collecte 66000 tonnes de matelas – soit environ 4 millions d’unités, sur 5,5 millions commercialisés par an en France – en recycle 49% et en valorise 41% sous forme de combustibles solides de récupération, les 10% restant étant enfouis.
«Nous avons différents débouchés pour les mousses de PU. Les plus pures peuvent être recyclées chimiquement, et le reste mécaniquement, explique Laure Bisson, responsable du pôle innovation, matériaux et substances au sein de l’éco-organisme, à L’Usine Nouvelle. Nous broyons les mousses et parvenons à faire des flocons qui sont réagglomérés en mousses plus ou moins denses. Il y a des projets en cours pour les incorporer dans des éléments d'ameublement, mais nous n’arrivons pas à atteindre les mêmes performances que le vierge.» Pour l’instant, ces mousses agglomérées sont utilisés dans l’automobile, l’isolation, ou encore pour fabriquer des tapis de sport.
Depuis 2021, l’éco-organisme travaille par ailleurs avec l’étatsunien Dow Chemicals, pour effectuer le recyclage chimique de mousse de PU sur le site d’Orrion Chemicals Orgaform, à Semoy (Loiret). «Dow Chemical est encore en étape de qualification auprès de fabricants d’ameublement, mais la dépolymérisation du PU y est déjà réalisée», souligne Laure Bisson. Vitra dispose donc d’une certaine longueur d’avance sur les autres fabricants de meubles, bénéficiant de l’exclusivité sur l’usage du V-Foam pendant un an dans le secteur du meuble. La marque va l’incorporer progressivement dans ces modèles, et va également dévoiler un siège dessiné par Erwan Bouroullec.
Sélectionné pour vous
Mecaware va construire sa première unité semi-industrielle de recyclage des métaux stratégiques, à Béthune
Kem One met en service sa nouvelle salle d’électrolyse à Fos-sur-Mer
Isocyanate : Covestro achève la modernisation d’une usine de TDI, à Dormagen
SUR LE MÊME SUJET
- Ecomatelas donne une seconde vie à la literie dans sa nouvelle usine de Vendargues, près de Montpellier
- En crise, Carbios nomme une nouvelle direction après la démission de son président-fondateur
Partager